C'est donc la troisième fois que j'ai l'honneur de m'exprimer devant vous au nom du groupe Horizons et apparentés pour vous donner notre sentiment sur le projet de loi de règlement.
Forts de nos débats dans cet hémicycle sur d'autres sujets et à l'aune des propos tenus, je serais tenté de faire mien le constat suivant : il n'est pas facile d'avoir une conversation avec soi-même ; ces discussions sont les plus difficiles à tenir. Le personnel politique pourrait bien s'en inspirer.
Le vote du projet de loi de règlement n'est qu'un acte formel, au contenu dépourvu de portée. Même si ce texte donne à tous les groupes l'occasion de donner leur sentiment, il a pour véritable objectif de permettre l'inscription des reports de crédits dans la loi de finances suivante et surtout de dédouaner les comptables publics chargés de l'exécution du budget.
J'entends aujourd'hui certains critiquer l'insuffisance des dépenses, après avoir déploré hier leur caractère excessif, à propos de la loi de finances rectificative…