Depuis 2017, le Président de la République a dessiné des objectifs de transformation majeurs pour la France, notamment en matière d'économie et d'emploi, de finances publiques ou d'écologie et de protection de l'environnement. Comme lui, les députés du groupe Démocrate pensent que c'est dans la durée que nous pourrons, sur de tels sujets, agir de façon substantielle. Il nous faut planifier, construire des stratégies de moyen et long terme pour relever les défis auxquels la France et les Français sont confrontés.
Mais regarder le chemin au loin ne sert à rien si l'on trébuche sur le caillou qui est à nos pieds. D'autant que ce n'est pas un caillou, mais un énorme bloc de granit qui a surgi avec la reprise post-pandémie et le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Donner du pouvoir d'achat supplémentaire aux Français grâce au plein emploi, à la montée en compétence et à la réindustrialisation, c'est notre objectif, et c'est du moyen terme. À court terme, cependant, nos concitoyens doivent faire face à une inflation forte qui ronge leur pouvoir d'achat et complique drastiquement le quotidien.
Nous devions répondre à leurs attentes. Nous l'avons fait en agissant pour tous : pour ceux qui travaillent, avec l'augmentation du SMIC, les modalités de restructuration dans les branches professionnelles, le doublement ou le triplement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, ou encore l'évolution du point d'indice des fonctionnaires, décidée dans le dans le PLFR ; pour ceux qui ont travaillé, avec la revalorisation de 4 % du montant des retraites, applicable rétroactivement au 1er juillet ; pour les plus fragiles et les plus modestes, avec la réévaluation de l'APL, du RSA, de l'allocation aux adultes handicapés – par ailleurs déconjugalisée – et des prestations familiales ; pour les consommateurs, en facilitant les résiliations de contrats ou en contenant l'augmentation des loyers.
Nous voulons décarboner massivement et rapidement le fonctionnement de la société française grâce à l'isolation des logements, l'arrêt des motorisations thermiques et le développement d'un mix énergétique à base de nucléaire et d'énergies renouvelables. C'est du moyen terme. À court terme, nous prenons des mesures d'urgence pour que, tout simplement, les Français puissent se chauffer l'hiver prochain, et que notre économie, en partenariat avec celles de nos voisins européens, puisse fonctionner.
À celles et ceux qui poussent des cris d'orfraie parce que nous autorisons la réouverture de la centrale de Saint-Avold…