Nous avons échangé sur de nombreuses modalités de conseil, de consultation, de concertation et d'association, et j'avoue que j'ai une certaine réserve sur la modalité proposée ici ; toutefois, compte tenu des explications données par M. le rapporteur, je suis prêt à donner un avis de sagesse.
Je profite d'avoir la parole pour répondre à quelques amendements sur le versement mobilité. La question est de savoir quelles ressources seront affectées, dans la durée, aux services express régionaux métropolitains. Comme nous l'avons tous dit depuis ce matin, il ne s'agit pas principalement d'investissements et d'infrastructures mais de services, et donc, disons-le franchement, de coûts d'exploitation supplémentaires ; c'est exactement la même question qui est posée pour le fonctionnement des nouvelles lignes du Grand Paris.
Nous aurons sans doute à nouveau ce débat au moment du projet de loi de finances, et probablement aussi lors des suivants, où nous pourrons débattre sans tabou de la question des ressources. Toutefois, ce n'est pas l'objet de la discussion d'aujourd'hui, laquelle porte sur l'investissement et sur la mise en place de ces schémas.