De quoi parle-t-on ? De l'exercice intérimaire en début de carrière. Ce n'est donc pas du tout un article contre l'intérim, dont vous savez qu'il est désormais contrôlé, en particulier pour ce qui concerne ses tarifs. Que fait un médecin intérimaire ? Il reste quelques jours dans un service avant d'aller dans un autre service – bref, c'est du nomadisme médical.
Or celui-ci nécessite une grande expérience de l'exercice en milieu hospitalier, qui peut seulement être acquise après plusieurs années de travail dans divers services, ainsi qu'une grande capacité d'adaptation, primordiale pour s'intégrer rapidement au sein d'une équipe, laquelle est le cœur du réacteur à l'hôpital. Vous pouvez me croire car je l'ai vécu.
Cet article propose d'empêcher l'intérim en début de carrière, moment où les professionnels de santé sont moins expérimentés et n'ont pas un champ de compétences suffisant pour s'adapter rapidement au fonctionnement d'un service. Il apporte une triple sécurité : pour les patients bien entendu ; pour le fonctionnement en équipe, base du service hospitalier ; pour les professionnels intérimaires eux-mêmes, puisque cela leur évite d'être placés en situation d'échec.
Pour toutes ces raisons, je vous invite à voter contre ces amendements de suppression.