Je voudrais également dire quelques mots sur ce sujet essentiel. Le contrat d'engagement de service public est un dispositif dont nous demandons l'élargissement, et même la généralisation, depuis très longtemps. En effet, nous pensons d'abord que cet outil permet de mieux accompagner les étudiants qui se destinent aux professions concernées ; ensuite, qu'il permet aussi à l'ensemble des étudiants, d'où qu'ils viennent et quelle que soit leur origine sociale, d'envisager plus facilement la poursuite de telles études. Il faut donc vraiment développer le CESP.
Pour ma part, je crois qu'il faudrait même étudier la possibilité d'utiliser ce type de dispositif dès la première année. Quoi qu'il en soit, nous pensons qu'il faut le généraliser : de tels contrats doivent être passés avec toutes celles et ceux qui se destinent à ces professions en s'engageant dans des études longues, qu'eux-mêmes et leurs familles ont parfois des difficultés à financer.
Les dispositions contenues dans l'article 5 constituent donc une avancée, certes coûteuse – et je me félicite que l'article 40 ne vous ait pas été opposé, monsieur le rapporteur –, mais tant mieux ! Tout le monde n'a pas eu cette chance, mais c'est ainsi.