Je me félicite de ce pas en avant que nous faisons ensemble – sans préjuger des autres que nous parviendrons à faire, car il ne s'agit que d'un des éléments du dispositif. Je suis heureux d'avoir rendu cette avancée possible.
S'agissant des patients sans médecin traitant, je rappelle – trop peu de nos concitoyens le savent – que j'ai adressé une instruction aux caisses primaires d'assurance maladie pour que la majoration soit appliquée avec discernement. Que les patients concernés n'hésitent pas à contacter leur caisse primaire d'assurance maladie – CPAM – pour justifier leur situation particulière.
J'en profite pour faire un point – rapide et incomplet, certes – sur la campagne que j'ai lancée et que conduisent les CPAM au sujet des patients en ALD sans médecin traitant, puisque la question a été évoquée. Les premiers chiffres nous parviendront à la fin du mois mais dans les départements pilotes qui ont appliqué la procédure expérimentale dès le mois de janvier, les CPAM ont pu, en lien avec les communautés professionnelles de territoire de santé – CPTS –, trouver un médecin traitant à un tiers des patients qui n'en avaient pas.