Même si ce texte va dans le bon sens, il est bien en deçà de ce qu'il devrait être, notamment au vu d'autres textes examinés – je pense par exemple à celui de ce matin, concernant la prise en charge des femmes victimes de fausses couches. La tâche est immense pour atteindre l'égalité.
Le présent texte s'attaque surtout aux inégalités dans la haute fonction publique, mais, comme cela a été indiqué, les postes de cadres ne sont pas les seuls concernés par le problème – celui-ci se pose dans de nombreux autres domaines, si bien que le périmètre de ce texte aurait pu être élargi. Nous restons également sur notre faim concernant les délais, les sanctions et les taux minimaux prévus, même si ces mesures vont dans le bon sens.
Des problèmes de fond persistent, en matière d'égalité entre les hommes et les femmes. Nous avons eu l'occasion ces dernières semaines d'étudier la possibilité d'inscrire dans la Constitution le droit à l'IVG, mais les démarches entreprises pour y parvenir restent bien timides, même si elles font quasiment l'unanimité sur ces bancs. Un autre chantier très important est celui de l'amélioration de l'accès aux soins, éclairé par le débat sur les dispositions de la proposition de loi contre les déserts médicaux. Ainsi, sur de nombreux chantiers, cet hémicycle ne progresse pas à la bonne vitesse, pour réduire les inégalités.
Néanmoins, le groupe La France insoumise s'associera à cette démarche de bonne volonté et votera pour cette proposition de loi.