Ainsi, alors que vous espériez maintenir en exercice deux médecins, vous en perdrez un et l'autre s'installera dans une des zones que vous qualifiez de surdenses. La mesure n'apporterait ainsi aucun bénéfice aux zones visées.
Je le répète, nous ne rénoverons pas notre système de santé, nous ne résoudrons pas le problème des déserts médicaux en allant contre les professionnels de santé, en leur imposant des contraintes – je vous ai donné plusieurs arguments pour le démontrer tout à l'heure, sur lesquels je peux revenir si vous le souhaitez. C'est en construisant un exercice pluriprofessionnel dans des maisons de santé avec les professionnels de santé, éventuellement à travers le salariat – que certains d'entre eux demandent –, que nous résoudrons le problème des déserts médicaux.
Je le répète, instaurer une contrainte telle que le déconventionnement sélectif dégraderait l'offre de soins – et pas dans cinq ou dix ans, mais dès la rentrée prochaine, car les jeunes médecins ne s'installeront plus à titre libéral.