J'évoquais tout à l'heure les multiples solutions, la boîte à outils nécessaire pour remédier au problème des déserts médicaux. Le guichet unique en fait partie. Comme le rapporteur, j'insiste sur le fait qu'il doit permettre d'accompagner les professionnels pas seulement pour qu'ils s'installent, mais également pour qu'ils maintiennent leur exercice.
Différents rapports l'ont montré, si les aides à l'installation sont peu efficaces et si les professionnels n'en profitent pas, c'est parce qu'elles sont extrêmement complexes, que les professionnels ne peuvent prendre connaissance de l'intégralité de l'offre. Tout l'intérêt du guichet unique est là.
De même, nous voulons déployer l'exercice pluriprofessionnel coordonné au sein de maisons de santé. Or les dossiers que les médecins concernés doivent remplir, très complexes, très riches, demandent beaucoup de temps. Les guichets uniques, où l'ARS et la Caisse nationale de l'assurance maladie seront représentés tout comme les élus locaux, seront d'une grande aide pour résoudre ces problèmes.
Je l'ai par exemple constaté à Mayotte, où l'ensemble des partenaires, y compris le département et la région, se sont regroupés dans un guichet unique pour recruter des professionnels. Sous réserve de l'adoption du sous-amendement n° 1123 du rapporteur, j'émets donc un avis favorable.