Intervention de Lionel Tivoli

Séance en hémicycle du mardi 13 juin 2023 à 21h30
Améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tivoli :

Par cet amendement, nos collègues cherchent à s'opposer à la brutalité de cette proposition de loi. Faute d'avoir obtenu un consensus chez les professionnels de santé, vous essayez en effet de faire passer par la fenêtre ce qui n'est pas passé par la grande porte.

Les médecins vous demandent moins de strates administratives : vous leur en imposez de nouvelles. Les médecins réclament plus d'autonomie : vous donnez davantage de pouvoir aux agences régionales de santé. Les médecins vous demandent davantage de soutien : vous les délaissez. Cet article est irresponsable et va à l'encontre du bon sens. C'est à se demander si vous vous préoccupez réellement du sort de cette profession et, partant, de la santé des Français.

Si cet article est adopté, nous risquons de voir des médecins stopper définitivement leur activité, ou aller l'exercer dans un autre pays européen. Nous voterons donc cet amendement visant à réduire les strates administratives. Pour illustrer mon propos, je tiens à vous lire, parmi tous ceux que j'ai reçus, le message qu'un médecin m'a envoyé : « Actuellement gynécologue médical, je m'interroge sur mon avenir professionnel. Il y a un an, je n'aurais jamais envisagé le déconventionnement ou un changement de profession. J'aime mon métier, mais je fermerai mon cabinet et changerai de métier si les mesures conventionnelles et les lois continuent dans cette direction. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion