En application de l'article 50-1 de la Constitution, j'ai l'honneur de vous présenter le projet de programme de stabilité pour la période 2022-2027, qui sera prochainement transmis à la Commission européenne. Comme chaque année, ce document détaille les prévisions de croissance et la trajectoire des finances publiques que le Gouvernement a déterminées.
Le programme de stabilité est aussi, et peut-être surtout, l'occasion de rappeler et de réaffirmer le cœur de notre stratégie et de nos politiques en matières économique et de finances publiques. Le cœur de cette stratégie, c'est l'emploi, l'emploi, l'emploi. Le programme est donc dédié à la croissance et au plein emploi. En 2017, le Président de la République s'était engagé à sortir le pays du chômage de masse. D'un taux de chômage proche de 10 % de la population active, nous sommes revenus au début de l'année 2022, malgré la crise, à un taux de 7,3 %, soit le taux le plus bas depuis quinze ans.
Nous l'avons fait grâce à nos réformes. La réforme du marché du travail, engagée dès l'été 2017, a redonné aux employeurs des capacités à embaucher et à créer des emplois dans notre pays. Nous avons créé près de 1,3 million d'emplois en cinq ans. Parce que notre majorité a su mener ces réformes, ce sont 1,3 million de Français qui ont retrouvé un travail, un espoir et une dignité.