Avec son amendement AS576, le groupe de travail transpartisan a la conviction qu'il n'est plus acceptable d'imposer des délais aussi longs aux Padhue. Ces médecins sont soupçonnés d'avoir des compétences cliniques et académiques inférieures. Ils exercent pourtant les mêmes responsabilités que leurs homologues français ou européens, et les hôpitaux tournent aujourd'hui grâce à eux. Ils accompagnent très souvent les jeunes en sortie d'études dans les gardes de nuit, par exemple, en leur apprenant tout ce qui ne s'apprend pas sur les bancs de la fac : comment parler aux familles, comment parler aux malades, par exemple.
Ils subissent de nombreuses tracasseries alors qu'ils ont laissé leur pays derrière eux, qu'ils sont parfois en couple avec quelqu'un qui ne peut pas exercer. C'est une délocalisation inversée : on les sous-paye, on limite leur accès à des postes supérieurs, on les exploite.
Adaptons une pratique plus humaine et plus égalitaire.
Je veux aussi rassurer nos collègues du fond de la salle : ne vous inquiétez pas, ce n'est pas parce qu'un musulman vous donne un Doliprane que vous serez convertis à l'islam !