Monsieur le ministre de la transformation et de la fonction publiques, le 28 juillet dernier, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé, à vos côtés, l'ouverture de 181 nouveaux espaces France Services, à l'occasion de son déplacement dans les Vosges. Deux nouveaux espaces vont ainsi ouvrir leurs portes en Sarthe, dont l'un dans ma circonscription, à Sillé-le-Guillaume, ce qui portera à vingt-cinq le nombre de ces structures dans le département, en plus du bus itinérant.
En travaillant ensemble, l'État et les collectivités territoriales apportent à nos concitoyens une réponse de service public personnalisée, plus lisible, plus accessible et proche. France Services propose une offre élargie de services à nos concitoyens, au sein d'un guichet unique et au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales, dans divers domaines : santé, famille, retraite, droits, logement, impôts, recherche d'emploi ou accompagnement numérique. Depuis 2019, l'année de leur création, 2 378 maisons France Services ont vu le jour, dont 432 en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et 8,1 millions de demandes ont été prises en charge. Quatre démarches sur cinq sont entièrement résolues dès la première visite. Les résultats sont là : 94 % des usagers se disent satisfaits.
Monsieur le ministre, je me fais l'écho des élus qui nous interrogent régulièrement sur le maintien de l'État dans le programme France Services. Quels engagements le Gouvernement souhaite-t-il prendre en la matière et quelle vision avez-vous de l'avenir de ce programme ?