Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Didier Breton

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Didier Breton, professeur de démographie à l'Université de Strasbourg :

Les économistes aiment le dividende démographique, c'est-à-dire observer cette période de transition démographique comme un potentiel. Le fait que la population croisse moins vite permet des potentiels de développement. Peut-être est-ce vrai dans un territoire comme la Martinique, mais le problème est que la politique publique est nationale et se construit dans un environnement qui correspond à la pyramide des âges de l'Hexagone ou de la France entière. Cette politique s'applique de la même manière dans les territoires affichant des dynamiques démographiques différentes, ce qui peut susciter un certain nombre de questions sur les enjeux de développement. Le développement serait-il le même s'il y avait la capacité d'imaginer localement un nouveau modèle ? Dans de nombreux territoires ou pays, cette transition rapide a représenté un avantage en termes de développement économique. Ici, nous la présentons comme un élément particulier.

Ce sont des territoires qui se vivent aussi. Lorsque je parle de pays, pas en termes de nation, mais en termes d'identité forte, et de dépeuplement, quelle que soit la société, c'est un phénomène traumatisant. Symboliquement, on pèse moins.

Les deux choses ne sont pas si liées que cela. Avoir une population qui augmente ou diminue pourrait être une opportunité dans une économie indépendante. C'est aussi moins de créations d'emplois à imaginer. C'est aussi un niveau de qualification différent, avec des potentiels différents d'imagination et de création d'emplois. La question de la baisse de la population est aussi symbolique dans un territoire particulier, avec une identité forte. Les gens vivent ce territoire comme un pays et vivent la diminution de la population comme un traumatisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.