C'est ce message que j'ai porté vendredi dernier lors de l'hommage rendu dans la Drôme au lieutenant Martial Morin, tragiquement décédé le 25 juillet.
Après une saison marquée par des feux de forêt hors norme, le dispositif que nous mettons en œuvre est organisé : il s'appuie à la fois sur les secours locaux, les renforts nationaux et les services d'incendie et de secours. L'ensemble du dispositif fait l'objet d'un ordre national d'opération, qui établit les modalités d'action et d'engagement. C'est ainsi que la capacité des moyens locaux est largement renforcée pour permettre de lutter contre ces feux d'une particulière violence.
Lors de son déplacement en Gironde, le Président de la République a annoncé qu'une réflexion devait être lancée sur les moyens de la sécurité civile face à des feux désormais plus intenses et plus présents tout au long de l'année et qui se généralisent sur tout le territoire. Cette réflexion sur l'avenir de nos services de secours, que nous devons mener dans la concertation, avec sérénité, doit permettre de les adapter aux risques de demain. Nous devons doter les sapeurs-pompiers, les sapeurs-sauveteurs, les pilotes et les démineurs des moyens et d'une organisation adaptés afin qu'ils puissent continuer de lutter avec l'efficacité et le professionnalisme que nous leur connaissons contre les feux de forêt et contre tous les risques climatiques, naturels ou technologiques auxquels nous serons de plus en plus exposés.