Nous chers collègues, nous reprenons nos auditions en consacrant une table ronde aux enjeux démographiques et sociologiques du coût de la vie en outre-mer, réunissant M. Claude-Valentin Marie, sociologue et démographe, ancien vice-président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, conseiller pour l'outre-mer auprès de la direction à l'Institut national d'études démographiques (Ined) et M. Didier Breton, professeur des universités à l'université de Strasbourg.
Les deux universitaires que nous allons entendre ont travaillé sur les tendances démographiques et migratoires dans les départements d'outre-mer et les trajectoires familiales. Nos questions devront donc se concentrer sur ces seuls sujets.
Messieurs, je vous remercie de prendre le temps de répondre à notre invitation. Je vais vous passer la parole pour une intervention liminaire d'environ dix à quinze minutes qui précédera notre échange sous forme de questions-réponses, à commencer par moi-même, puisque j'occupe la double fonction de président et de rapporteur. Je vous remercie également de nous déclarer tout autre intérêt public ou privé de nature à influencer vos déclarations. Auparavant, je vous rappelle que l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter serment, de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.