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Intervention de Pascal de Izaguirre

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 10h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Pascal de Izaguirre, président-directeur général de Corsair, président de la fédération nationale de l'aviation et de ses métiers, président de la Chambre syndicale du transport aérien :

Si les marges des compagnies aériennes étaient importantes, cette information se saurait. Nous devons viser une marge de 3 %, ce qui démontre que nous ne faisons pas de bénéfices éhontés. Je considère que le problème des tarifs sur les liaisons ultramarines est un problème de politique publique. Il n'est pas envisageable de faire payer aux compagnies privées que nous sommes le fait d'ajuster nos tarifs eu égard à un problème de continuité territoriale. Je considère qu'il revient à l'État de reconnaître pleinement cette dimension et de faire un effort. Sur le territoire français, d'autres dispositifs de continuité territoriale que vous connaissez existent, ainsi que vous avez pu le souligner, et que nous n'avons pas cités jusqu'ici, pour une île qui est beaucoup plus proche de la métropole. En comparant avec ce que font d'autres États européens pour des régions ultrapériphériques, nous nous apercevons que les dispositifs de continuité territoriale sont plus richement dotés. À mon sens, c'est également un problème de politique publique.

Nous sommes parfaitement d'accord et nous en échangeons avec les deux collectivités territoriales actionnaires au capital de Corsair, ainsi que j'ai pu le souligner, qui connaissent parfaitement notre situation économique, et qui sont autant sensibilisées que vous à la nécessité d'avoir des tarifs très compétitifs, mais qui voient la réalité de l'équation économique et de nos coûts. Il me semble que le dispositif de Ladom est le mécanisme qui doit précisément être supporté par l'État ou les collectivités territoriales en vue de corriger ces inégalités dont pâtissent les populations ultramarines.

D'autre part, il est essentiel de nous attaquer à la situation des coûts endogènes sur les territoires ultramarins. Je n'entends jamais parler de l'importance de faire baisser le coût du transport maritime à destination de l'outre-mer, par exemple. Des commissions d'enquête sur l'aérien ont lieu ; je n'entends jamais parler du transport maritime. Considérant les bénéfices des transporteurs maritimes, je pense qu'un léger problème ressort peut-être.

Je pourrais également évoquer les bénéfices des énergéticiens. Vous parlez à une assemblée de pauvres avec des marges ridicules ; regardez nos résultats.

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