Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Henri de Peyrelongue

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 10h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Henri de Peyrelongue, directeur général adjoint commercial ventes d'Air France-KLM :

C'est l'occasion pour Air France d'expliquer sa politique en la matière. Tout d'abord, nous sommes une des compagnies qui transportons le plus d'animaux sur nos lignes : 90 000 chiens et chats voyagent sur nos lignes chaque année, majoritairement sur des lignes domestiques. Les animaux de moins de huit kilos et les chiens d'assistance peuvent voyager avec leurs maîtres. Dès que les animaux dépassent ce poids, ils vont en soute, dans des espaces et des compartiments ventilés, éclairés et tempérés tout au long du vol.

Nous mesurons par ailleurs l'importance pour nos clients de transporter leurs animaux de compagnie et nous faisons le maximum pour ce faire. Néanmoins, d'un point de vue tarifaire, nos tarifs n'avaient pas évolué depuis 2017. De la même façon que le coût du fret, il nous faut prendre en compte les coûts du transport des passagers, et notamment les coûts d'assistance puisque nous sommes obligés de faire appel à des compagnies d'assistance pour prendre en charge les animaux, notamment à destination. Ces coûts ont fortement augmenté, ce qui nous a amenés à réajuster nos tarifs. Il convient du reste de comparer le prix payé pour le transport des animaux par rapport à d'autres lignes de long-courrier. Malgré la hausse que nous venons de faire, qui représente un rattrapage par rapport à des prix qui étaient restés fixes depuis 2017, nous restons deux fois moins chers par rapport aux lignes internationales, puisque le coût s'élève à 200 euros alors que sur des lignes long-courriers internationales, celui-ci s'élève à 400 euros. Vous remarquerez de fait que nous sommes engagés pour favoriser le transport d'animaux dans des conditions économiques viables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.