Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Joseph Brema

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 10h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Joseph Brema, président du directoire d'Air Austral :

Air Austral a investi dans deux avions afin d'offrir la liaison directe Mayotte – Paris, des Boeing 787 de 262 sièges. Vous connaissez l'infrastructure à Mayotte qui nous oblige à passer par Nairobi en fonction de la météorologie qui ne permet pas d'offrir de vol direct. Il existe un certain nombre de coûts au départ de Mayotte qui, malgré les conditions géographiques, ne nous permettent pas d'offrir le même prix qu'au départ de La Réunion. Le carburant est un élément, même si sur 60 % des vols, nous passons par Nairobi ; il est nécessaire de prendre ce carburant. Mon collègue d'Air Caraïbes soulignait que lorsque le prix du carburant à Paris était à 700 dollars la tonne environ, aux Antilles, il était à 1 100 dollars. À Mayotte, la tonne métrique du carburant est à 1 800 dollars. Il nous faut effectivement retenir des éléments de coût. Lorsqu'il est impossible d'atterrir comme nous le souhaitons parce que la piste est courte, lorsque la partie aides navigations n'est pas au vert, des coûts sont engendrés pour la compagnie qui doivent être répercutés dans le prix du billet. Nous n'avons malheureusement pas d'autres choix, monsieur Kamardine, que de répercuter ces coûts dans le prix du billet. Vous avez raison, le carburant n'est pas le seul facteur. D'autres éléments de coûts sont impactants et nous obligent à le répercuter dans le prix de nos billets d'avion.

J'ai connaissance de projets d'agrandissement de la piste de l'aéroport à Mayotte qui permettrait l'arrivée de concurrents. Eu égard à vos propos notamment concernant Air France, vous souhaitez une évolution de la concurrence. L'évolution de la concurrence, comme cela s'est fait à La Réunion, pourrait effectivement permettre, avec une évolution des infrastructures, une baisse des prix du billet d'avion au départ de Mayotte pour Paris comme au départ de Mayotte pour La Réunion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.