Je souscris tout à fait aux propos de mes confrères d'Air France et de Corsair. Je précise qu'en zone Caraïbes, nous avons le privilège d'avoir les prix carburants les plus élevés de toute la zone : au cours spot, la tonne se négocie à Fort-de-France, Pointe-à-Pitre à 1 187 dollars la tonne, à Cayenne à 1 313 dollars la tonne, alors que lorsque vous êtes à Paris, vous êtes à environ un peu plus de 890 dollars la tonne. La distorsion au niveau du prix est incroyable, M. Pascal de Izaguirre l'a très bien expliquée. Comme vous le savez, nous sommes en procès contre la SARA. Je tiens également à souligner pour ma part l'explosion des coûts liés à l'inflation et la maintenance. Je ne renégocie aucun contrat de maintenance, la MRO, entre plus 15 % ou 20 %. Ces éléments renchérissent malheureusement le prix du billet aérien.
Dans nos régions, nos élus sont très conscients du coût du prix du transport aérien pour un ménage. Au niveau des redevances aéroportuaires, les compagnies aériennes sont les seules à défendre le consommateur. Lors de la dernière conférence, la demande d'augmentation des redevances aéroportuaires et des taxes passagers s'élevait à 6 %. Grâce aux combats des compagnies aériennes, nous avons terminé à 4 % d'augmentation. Il est essentiel que tous les acteurs jouent le jeu, nous, compagnies aériennes, mais également tous les acteurs économiques, afin de faire en sorte que le prix de nos billets d'avion in fine pour le consommateur soit plus accessible.