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Intervention de Jean-Marc Hastings

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 10h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Jean-Marc Hastings, directeur France et Europe d'Air Tahiti Nui :

Je représente M. Michel Monvoisin, le président-directeur général d'Air Tahiti Nui, et M. Mathieu Bechonnet, directeur général, qui sont retenus à Tahiti pour des raisons d'agenda et de décalage horaire. Le siège social d'Air Tahiti Nui est basé à Tahiti. Nous exploitons une flotte de quatre avions long-courriers, des Boeing 787-9 de 294 sièges. Notre réseau consiste à desservir depuis Tahiti les États-Unis, les villes de Los Angeles et de Seattle, Paris, via ces points des États-Unis, la ville d'Auckland en Nouvelle-Zélande et le Japon au travers de l'aéroport de Narita. Air Tahiti Nui est un lien stratégique avec les principales régions et matrices de trafic touristique vers la Polynésie et, pour les Polynésiens, un lien vers le monde, et ce, depuis 25 ans. Air Tahiti Nui est la première entreprise en Polynésie en matière de chiffre d'affaires et le deuxième employeur local transportant 52 % des touristes vers la Polynésie, secteur économique essentiel pour l'économie du territoire.

Notre stratégie repose sur des engagements de responsabilité sociétale forte : une exploitation responsable en respect total de la sécurité, de la réglementation et de relations durables avec nos partenaires, une réduction d'empreinte carbone améliorée, notamment par une flotte rénovée, l'impact de nos activités sol et la contribution à la préservation de la biodiversité locale, l'accompagnement au développement économique de la Polynésie étant un de nos piliers. Comme tout le secteur, Air Tahiti Nui a également été très impactée pendant ces trois dernières années de crise sanitaire. Les vols avec la métropole ont constitué un lien essentiel pendant la crise, notamment pour des raisons sanitaires. La compagnie a été soutenue par le pays, qui est son principal actionnaire, au travers d'une subvention d'équilibre et de dispositifs exceptionnels de sauvegarde de l'emploi, dont le dispositif exceptionnel de soutien à l'emploi (DiESE), sur la réduction du temps de travail visant à pallier l'absence de chômage partiel en Polynésie. Ces mesures ont été décidées par le gouvernement local. Air Tahiti Nui a également été aidée par l'État au travers d'un prêt garanti et du dispositif d'aide aux coûts fixes.

2022 a été une année de forte reprise dans un contexte concurrentiel et économique très difficile. En 2022, la compagnie a réalisé un chiffre d'affaires de 256 millions d'euros, soit 96 % du chiffre d'affaires de 2019, malgré une concurrence très agressive, notamment par une augmentation très importante d'offres en sièges entre les États-Unis et la Polynésie qui est le premier marché aérien vers Tahiti. Il est à noter une reprise tardive des vols vers la Nouvelle-Zélande, uniquement dans le courant du deuxième trimestre, la fermeture des vols sur le Japon, que nous ne reprendrons qu'au mois d'octobre de cette année, et des restrictions de voyage. Le début de l'année 2022 a effectivement été impacté par la crise sanitaire.

La ligne Paris – Tahiti est évidemment une ligne essentielle dans l'économie de la compagnie. Elle a été soutenue par une bonne reprise. La forte activité cargo ainsi qu'un dollar également fort ont contribué à cette reprise de taille. Néanmoins, dans ce contexte, nous avons connu une surcapacité entre Tahiti et les États-Unis amenant une forte concurrence tarifaire, concurrence couplée à un réceptif notamment en matière d'hébergement, ayant limité la reprise que nous espérions.

2022 a également été un contexte de maîtrise des charges dans un contexte d'inflation record porté en particulier par le carburant : +40 % par rapport à 2019, sans possibilité d'inflation tarifaire du fait de cet environnement concurrentiel.

2023 se présente comme une année avec une demande soutenue dans un contexte de très forte volatilité des cours carburants et d'inflation des différents maillons des prestataires qui nous aident et qui contribuent à exploiter nos avions.

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