D'après nous, les marges des transporteurs vers les outre-mer sont relativement faibles. Elles répercutent tout ou partie de la hausse du prix du kérosène en euros qui est un déterminant important du coût d'un vol sur le prix du billet. Nos indices ne calculent pas la marge des transporteurs, cette marge relève qui plus est du secret des affaires. Nous n'avons pas non plus la capacité de la demander ni de la connaître.
Par ailleurs, nous n'avons pas connaissance de situations d'abus de position dominante. Nous n'avons pas de situation de monopole. Il conviendrait d'examiner cet aspect. En France métropolitaine, des dizaines de liaisons sont en monopole sur des axes fins. En outre, dans les îles qui sont des marchés étroits, spécifiques, particuliers, il existe un certain nombre de liaisons où un seul transporteur opère. C'est le cas de Cayenne – Fort-de-France – Point-à-Pitre, par exemple. Ce n'est pas isolé, d'autres exemples existent en France et dans le monde. Nous pourrions vous transmettre des statistiques sur ce point, si vous le souhaitez.