Nous sommes attachés au rôle du HCFP, dont l'analyse est précieuse pour nos travaux.
La loi organique a élargi les missions du HCFP, désormais compétent dans des champs plus étendus et sur davantage de textes ayant une incidence sur les finances publiques. Quel est votre avis sur cette réforme ? Après l'adoption des règles européennes, devrions-nous aller plus loin encore dans la définition du mandat du HCFP ? Pensez-vous que nous devrions nous inspirer de l'organisation et des missions des organismes équivalents au HCFP dans les autres pays européens ? Quelles suggestions d'améliorations proposez-vous en ce sens ?
Le HCFP est un rouage essentiel dans la bonne gouvernance de nos finances publiques. Il apprécie notamment le réalisme des prévisions économiques formulées par le Gouvernement. Néanmoins, le travail de cet organisme indépendant mériterait d'être mieux connu du grand public. En vous appuyant sur votre riche expérience de professeur d'économie, que proposeriez-vous pour rendre ses travaux plus accessibles ?
Enfin, que suggéreriez-vous pour adapter la gouvernance des finances sociales à une stratégie de financement de long terme, nécessaire pour faire face aux défis du XXIe siècle ?