Notre majorité a fait le choix, dès la mandature précédente, d'augmenter considérablement les moyens dédiés à la transition écologique. Les rapporteurs ont évoqué l'exemple de MaPrimeRénov'. Par rapport au CITE utilisé par la majorité de gauche, MaPrimeRénov' est plus juste socialement, bénéficiant en très grande majorité aux ménages modestes et très modestes, et constitue une aide bien plus massive, à la fois financièrement avec un budget qui atteindra 2,5 milliards d'euros, et en nombre de rénovations, avec un record de 670 000 rénovations aidées en 2022 avec des gestes plus efficaces.
Cela illustre plus généralement une leçon pour notre politique économique, qui doit nous inspirer pour les années à venir : stimuler la croissance et réduire les dépenses inefficaces permet de dégager des moyens beaucoup plus importants pour la transition écologique. Les rapporteurs sont revenus sur la manière d'améliorer MaPrimeRénov' et la compléter par des instruments financiers nouveaux. Au-delà du soutien à la demande de la rénovation énergétique, comment pouvons-nous garantir que nous disposons d'une offre de qualité pour aller vers davantage de rénovations globales ?
Par ailleurs, pourquoi le prêt avance rénovation est-il sous condition de ressources ? Ne pourrions-nous pas envisager de lever cette condition, puisque c'est un prix hypothécaire passé entre une banque et quelqu'un qui dispose d'un bien immobilier : ne pourrait-on pas laisser le marché libre jouer là-dessus ?
Enfin, les rapporteurs sont revenus sur les dispositifs permettant d'apporter des protections aux ménages, aux entreprises face à l'explosion des prix. Les études réalisées notamment par le centre pour la recherche économique et ses applications (Cepremap), montrent qu'ils ont été beaucoup plus efficaces macro-économiquement que les alternatives proposées par certains, notamment par rapport à l'indexation sur les salaires. Ils ont abouti à moins d'inflation et plus d'activité.
Les rapporteurs sont revenus sur les évolutions structurelles à apporter pour réformer la formation des prix de l'électricité. Quelles sont les évolutions dans les prochains mois que vous envisagez sur ces dispositifs ?