Je souligne l'importance du soutien de l'État, compte tenu des difficultés quotidiennes de gestion dans les communes et du rôle essentiel que joue le bloc communal en matière d'animation économique ou culturelle. Nous souhaitons évidemment qu'une réflexion soit menée sur les compétences respectives entre l'État central et les différents blocs territoriaux.
Ensuite, le fonds de solidarité régional a remplacé le fonds de péréquation des ressources régionales (FPRR) et je vous demande de veiller à ce que cette substitution ne se traduise pas par une baisse des dotations régionales, notamment à destination de la collectivité de Corse.
Je souhaite évoquer également les subventions exceptionnelles à des communes confrontées à des situations anormales, qui entraînent des difficultés financières particulières. Dans ma circonscription, quatre communes (Bastia, Furiani, San-Martino-di-Lota et Ville-di-Pietrabugno) en ont bénéficié en 2022.
Il semble important que le soutien de l'État s'organise sur une période pluriannuelle, car il permettrait d'offrir une visibilité suffisante pour atteindre les objectifs fixés. Il serait en outre essentiel de reconduire des aides pour les communes et d'en définir le montant. Nous espérons que ce soutien de l'État aux petites communes, et à celles de Corse en particulier, ne diminuera pas.