Intervention de Stella Dupont

Réunion du mardi 23 mai 2023 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStella Dupont, rapporteure spéciale :

Monsieur Cabrolier, vous avez raison, les maires doivent à l'évidence être associés aux projets d'implantation des centres d'accueil pour demandeurs d'asile. Le soutien que l'État apporte aux maires concernés peut et doit faire l'objet d'une critique constructive : c'est précisément l'objet du rapport que Mathieu Lefèvre et moi vous présenterons tout à l'heure.

En tant que maire, j'ai installé un centre d'accueil pour demandeurs d'asile dans ma commune, qui n'est pas beaucoup plus grande que celle que vous évoquiez, puisqu'elle compte 6 000 habitants. On peut tout à fait entendre les peurs, les inquiétudes, le besoin d'informations de nos concitoyens face à une situation nouvelle, et l'État doit être aux côtés des maires pour accompagner, informer et rassurer.

Mais je ne peux pas vous laisser dire que 70 % des Français seraient opposés à l'accueil des demandeurs d'asile. C'est totalement faux, et ce n'est pas ce que l'on constate sur le terrain. Ce que l'on constate en revanche, et qu'il faut dénoncer, c'est la manière dont l'extrême droite instrumentalise cette question. C'est encore ce qui s'est passé à Saint-Brévin-les-Pins, et c'est ce à quoi tous les républicains doivent s'opposer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion