À la suite du terrible drame survenu dans le Nord dimanche dernier, je souhaite évoquer la mémoire des trois policiers décédés en mission et leur rendre hommage. Je tiens à souligner la mobilisation de votre ministère pour les familles et les collègues de ces fonctionnaires de police, ainsi que votre présence à leurs côtés lundi matin au commissariat de Roubaix, dans ma circonscription.
En raison entre autres de la réouverture des frontières après la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, les dépenses de la mission Immigration, asile et intégration, notamment celles liées à l'accueil des réfugiés et des demandeurs d'asile, ont augmenté en 2022. En parallèle, les dépenses de lutte contre l'immigration irrégulière connaissent a priori un léger retard d'exécution. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce sujet de la lutte contre l'immigration irrégulière ? Pensez-vous qu'il soit nécessaire de réorganiser les budgets qui y sont consacrés en vue du prochain projet de loi de finances ?
Les dépenses de personnel de la police et de la gendarmerie ont augmenté de 5,8 % en 2022, contre 1,3 % en 2021. Cela a permis une croissance inédite des effectifs, qui était attendue par nos concitoyens. Quel bilan pouvons-nous tirer de cette augmentation des effectifs de policiers et de gendarmes sur l'ensemble du territoire national ?