Mon groupe et moi-même nous associons bien évidemment à l'hommage rendu aux trois policiers tombés ce dimanche.
Vous avez déjà donné beaucoup de réponses, monsieur le ministre. Je m'attacherai donc aux programmes 152, 176 et 161 de la mission Sécurités, en vous adressant tout d'abord un satisfecit pour la qualité de leur gestion, avec des taux exceptionnels d'exécution des crédits. Notre groupe salue les renforts en personnel déjà déployés, les objectifs de la Lopmi et les discussions engagées pour l'implantation des 200 nouvelles brigades de gendarmerie.
Toutefois des points de vigilance ont été relevés, notamment en ce qui concerne les difficultés de recrutement. Il faudra aussi réduire le stock d'heures supplémentaires, qui a été pointé par la Cour des comptes.
Quelle politique de recrutement comptez-vous conduire ? Comment améliorer les conditions de travail et la gestion des ressources humaines au sein du ministère ?
Vous avez devancé ma question en indiquant que l'État entend financer directement la construction des nouvelles brigades de gendarmerie. Mais qu'adviendra-t-il des projets qui sont entamés et qui connaissent des surcoûts, ou de ceux qui sont sur le point de démarrer ? Je connais plusieurs cas en Savoie. Avez-vous une doctrine générale s'agissant de l'accompagnement des collectivités qui feraient face à des difficultés ?
En ce qui concerne le programme 161 Sécurité civile, la saison 2023 s'annonce malheureusement aussi catastrophique que la précédente. Quid de la réserve de précaution, qui a été consommée à 79 % en 2021 et à 100 % en 2022 ? Faudra-t-il envisager de l'augmenter, peut-être même de manière pérenne ?