Le groupe Renaissance se joint à l'hommage que vous avez rendu aux trois policiers décédés et salue plus généralement l'ensemble des policiers, gendarmes et pompiers qui risquent leur vie chaque jour pour notre sécurité.
Nous vous félicitons, monsieur le ministre, pour le sérieux de l'exécution budgétaire de votre ministère, qui a d'ailleurs été saluée par la Cour des comptes, en particulier pour ce qui concerne la mission Sécurités. La Cour a ainsi estimé que 2022 a été « une année à la gestion réussie, ne présentant pas de sous-budgétisation ou de tensions majeures ».
Il faut souligner l'importance des moyens engagés pour équiper les forces de sécurité avec des nouveaux véhicules, ce qui était nécessaire et a été fort apprécié.
Pourriez-vous détailler l'état d'avancement du programme de création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie ?
Des conventions ont encore récemment pu être conclues avec des départements, notamment celui de Saône-et-Loire, pour construire des casernes de gendarmerie ou accélérer des réhabilitations qui s'éternisaient car les bailleurs s'étaient désengagés. Quel regard portez-vous sur ces conventions ? J'en profite pour redire mon attachement au plan qui vous a été présenté par le département de Saône-et-Loire, en particulier pour la commune de Pierreclos.
S'agissant de la billetterie des Jeux olympiques, si l'on s'émeut du prix élevé de 100 000 places pour la cérémonie d'ouverture, il faut faire preuve de cohérence s'agissant des billets gratuits. Il y a forcément un coût, qui sera supporté soit par l'usager, soit par l'impôt.
Il est normal que la commission des finances s'interroge sur le coût des Jeux en matière de sécurité. De quels moyens aurez-vous besoin ? Pensez-vous faire appel à ceux dont disposent les collectivités locales afin de renforcer les équipes ?