La rapporteure spéciale l'a indiqué, les crédits de la mission ont été consommés à hauteur de 77 % en autorisations d'engagement et de 87 % en crédits de paiement. Dans le programme 349 Transformation publique, l'indicateur relatif à la part des projets ayant un impact direct sur la qualité de service aux usagers ou la qualité du travail des agents de l'objectif 2 « S'assurer l'efficacité des projets financés » est satisfait à 100 %, ce dont nous nous félicitons.
Vous évoquiez, monsieur le ministre, votre objectif de rendre plus humain le service public. Vous avez cité l'exemple des familles qui perdaient un proche. On m'a parlé récemment de la violence administrative qui suit le décès d'un enfant. Pourriez-vous développer ce point ?
Je regrette que les « Prépas talents » n'attirent pas plus de candidats. Qu'envisagez-vous pour améliorer leur recrutement ? J'ai visité il y a quelques mois la « Prépa talents » de Nevers : certains candidats y ont renoncé en raison de difficultés de mobilité. Une aide au logement ou au transport ne contribuerait-elle pas à résoudre ce type de problèmes et à atteindre la cible que nous visons ?
Dans le cadre de l'action sociale interministérielle, je salue l'augmentation du nombre de places en crèche ; il importe d'inciter les femmes à rester à leur poste. En revanche, le dispositif de chèque emploi service universel (Cesu) pour la garde d'enfant souffre d'une légère sous-exécution. Quelles améliorations envisagez-vous d'apporter à ces deux dispositifs afin de favoriser l'emploi des femmes ?
Nevers a récemment accueilli un service de la direction générale des finances publiques (DGFiP), ce dont je me félicite. Où en est-on du plan de délocalisation des services dans les territoires ?