Je vous remercie pour votre présentation. Quand on regarde la structure de l'inflation en France et en Europe et qu'on la compare avec celle des États-Unis, on ne peut que s'interroger sur la pertinence de la politique monétaire de la BCE. Puisque l'inflation est liée à l'alimentation et à l'énergie, je ne comprends pas en quoi augmenter les taux et donc aggraver le financement des entreprises permet à ces dernières de limiter leurs coûts, notamment en matières premières. N'y a-t-il pas là un effet de mimétisme automatique entre les différentes banques centrales européennes et la FED ?
Après ne pas avoir tiré les leçons de la mauvaise politique monétaire japonaise, il semble que nous ne tirions pas de manière adaptée les leçons de la politique monétaire américaine. Vous avez ainsi souligné l'absence de boucle inflation-salaire. En outre, les pays européens subissent un véritable appauvrissement en termes de salaires, notamment la France depuis 2019. Les salaires réels subissent ainsi une baisse indéniable : le travail n'arrive plus à payer. Certes, les transferts sociaux existent en France, mais les gens veulent vivre de leur travail. De fait, le pessimisme des Français qui travaillent est fondé lorsqu'ils constatent leur appauvrissement. Il se traduit d'ailleurs dans la baisse de la consommation alimentaire. Les ménages français sacrifient ainsi leur niveau de vie, leur bien-être, voire leur santé.
Par ailleurs, n'y a-t-il pas un problème d'outils statistiques ? Les outils statistiques occidentaux ont été majoritairement construits pendant la période d'hyperinflation et l'on peut se demander s'ils n'ont pas atteint leurs limites. Visiblement, il existe une sous-déclaration de l'inflation réelle : les chiffres annoncés ne semblent pas sincèrement refléter la réalité. Enfin, n'y a-t-il pas également une faillite de la politique d'apprentissage ? Vos chiffres montrent bien en effet que l'apprentissage a peu d'impact dans l'industrie et le secteur du bâtiment, alors qu'il devrait constituer la priorité. Les effets d'annonce ne se retrouvent pas dans l'économie réelle.