Intervention de Christine Arrighi

Réunion du mercredi 10 mai 2023 à 9h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Arrighi :

À l'approche de la saison estivale, notre pays souffre d'un déficit hydrique important et des feux de forêt ont déjà ravagé plusieurs centaines d'hectares. En 2022, 291 feux ravageurs avaient décimé 66 000 hectares.

La lutte contre les incendies est essentielle pour les écologistes. Le phénomène met en évidence les conséquences du changement climatique et notre manque de résilience. Cette année, 207 départs d'incendie ou incendies ont déjà été enregistrés.

Il faut renforcer la prévention et l'organisation territoriale de la lutte contre les incendies, de plus en plus menaçants. Pour cela, il convient de sortir d'une logique purement réactive. Un changement de modèle est nécessaire et doit s'accompagner de moyens financiers suffisants.

Lors de l'examen du PLF pour 2023, nous vous avons proposé des amendements visant à renforcer les moyens dévolus à l'Office national des forêts (ONF) – les forêts abritent près de 80 % de la biodiversité terrestre. Ils n'ont même pas été examinés, du fait du recours au troisième alinéa de l'article 49 de la Constitution.

Je rappelle la position critique du Sénat sur le texte, pointant son manque d'ambition et la nécessité d'investir davantage dans la prévention et les solutions fondées sur la nature. Nous la partageons.

Parce que les sujets concernés sont d'une grande importance, nous voterons pour le texte à ce stade, mais il doit être enrichi par les travaux des différentes commissions afin que la lutte contre l'intensification et l'extension du risque d'incendie devienne une réalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion