Il faut apporter des solutions à l'intensification des risques incendie dans nos forêts. La propagation dont nous avons été témoins l'été dernier dans le Sud-Est et le Sud-Ouest pourrait toucher demain le Morvan : aucune région ne sera protégée. Nous devons donc nous donner les moyens d'anticiper ces risques.
L'économie générale du texte y contribue. La proposition de loi réaffirme la responsabilité du propriétaire public comme privé dans la gestion durable des forêts et prépare les populations à adopter des codes de bonne conduite.
Dans le cadre du prochain budget, nous doterons les services de sécurité civile de moyens supplémentaires pour renouveler leurs équipements, afin que les colonnes de renfort soient gréées correctement en cas de besoin.
Les articles 20 et 20 bis sont intéressants : l'économie du bois, ressource renouvelable, doit être encouragée par l'entretien raisonné de nos forêts. Toutefois, nous sommes de manière générale réservés quant aux prorogations sans fin de crédits d'impôt sans évaluation préalable. L'article 35 est bienvenu pour inciter aux bons comportements dans la gestion des bois et forêts, de même que l'article 37. Quant à l'article 36, nous émettons les mêmes réserves que la rapporteure.
Le groupe Démocrate est favorable au texte, auquel nous proposerons néanmoins d'y apporter quelques modifications.