Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Grégoire Kopp

Réunion du jeudi 25 mai 2023 à 14h35
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Grégoire Kopp, ancien conseiller du secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche et ancien directeur de la communication de la société Uber France :

Je comprends que vous le perceviez ainsi. Mais chez Uber, il existait une valeur principielle qui était d'être « super pumped ». C'est d'ailleurs le nom du film sur Uber. « Super pumped » signifie être super excité, super motivé. Ici, on voit un salarié vanter son travail et son manager l'encourager en lui disant « c'est bien, continue de cravacher ». Mais même dans les extraits que vous avez lus, on voit bien qu'ils n'étaient pas si satisfaits.

Les Américains voulaient le retour du régime de base. Ils considéraient qu'en France, le régime du VTC était disponible sous réserve d'avoir 18 ans, un permis de conduire et trois ans d'ancienneté, sans aucune autre condition. UberPop a été lancé parce qu'Uber, initialement un service de chauffeurs privés haut-de-gamme, a été lui-même « disrupté » par Lift, qui a fait du particulier au particulier. Les Américains ont alors pris conscience de l'existence de deux modèles : les pays avec licence et les pays sans licence, de particulier à particulier.

La première licorne française était Blablacar, qui faisait du particulier à particulier. Dans la foulée, Uber a donc considéré que c'était légal en France et a eu l'idée de lancer Uber Pop. En réalité, les deux idées sont un peu différentes puisque Blablacar peut être considéré comme de l'auto-stop numérisé alors que le VTC est un service payant. Mais Uber s'en est inspiré, puisqu'un chauffeur Blablacar n'est pas soumis à un examen sanctionnant une formation, ni à un contrôle alors même qu'il peut transporter une personne pendant plusieurs heures, et cela marche très bien Uber a voulu proposer un service équivalent via les VTC et n'a pas compris pourquoi le service Uber Pop était illégal. C'était incohérent de leur point de vue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.