Intervention de Danielle Simonnet

Réunion du jeudi 25 mai 2023 à 14h35
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Simonnet, rapporteure :

À l'issue de ce déjeuner, Thomas Meister peut affirmer que vous allez insister auprès d'Alain Vidalies, avec lequel vous travailliez encore à cette époque. Pour lui, vous êtes celui qui pourra peser sur le ministre. Je pense que la tâche était impossible, connaissant les convictions de M. Vidalies.

Selon vous, les dirigeants d'Uber étaient très déçus que leur lobbying ne fonctionne pas. Quand nous avons entendu les représentants de Transparency International, ils nous ont indiqué que l'on n'évalue pas le lobbying à l'aune de ses résultats, du point de vue de l'éthique politique. En tant que parlementaires, nous devons analyser l'impact du lobbying, au-delà de ses résultats : même quand il échoue, il peut poser de graves problèmes à la démocratie. Les lois « Thévenoud » et « Grandguillaume » ne vont certes pas dans le sens d'Uber, mais elles ne sont toujours pas appliquées aujourd'hui.

Je dispose de trois documents qui montrent qu'Uber était ravi de la tournure des négociations sur la formation, menées avec Emmanuel Macron, ministre de l'Économie de l'époque. Le premier document date du 11 janvier 2016, dans lequel Alexandre Quintard Kaigre écrit les mots suivants, visiblement à l'équipe des dirigeants d'Uber : « Bonsoir à tous. Nous venons d'obtenir communication de l'arrêté examen. À première lecture, cet arrêté va dans le sens que nous poussons depuis plusieurs mois. Il reste quelques incohérences dans le texte, dont on sent qu'il a fait du coup l'objet de lourdes négociations entre ministères. En termes de next steps , j'organise demain à 12 heures en Lisbonne une séance de relecture de l'arrêté pour faire converger nos compréhensions du texte et finaliser nos positions. Je compte sur vous et votre participation. Je vais repartir au feu demain après-midi pour faire bouger les derniers curseurs. Les arbitrages ayant été rendus, nous n'avons que jusqu'à demain soir pour faire part de nos derniers commentaires. Je considère ce soir que ce texte est une très forte avancée pour nous tous, même si ce n'est pas encore un régime P2P [de particulier à particulier]. »

Au moment où Uber Pop s'arrête, Uber a besoin de nombreux chauffeurs pour satisfaire la clientèle. Il leur faut donc une formation clefs en main très rapide : on va passer de 250 heures à 7 heures. Ils l'obtiennent et en sont ravis.

Un autre message est rédigé en anglais : « Wow, this is a massive achievement. On ne va pas faire la fine bouche. Well done Alex, well done Tim for the resilience, the persistence, the super hard work. Depuis plusieurs mois, depuis un an et demi tu veux dire. Première rencontre Travis Kalanick Emmanuel Macron en septembre 2014. Mais clairement depuis, on a pesé très lourd ! Now, we need to bring this to the finish line and the government to have a bit of courage. Well done again, this is massive ».

Enfin, Mark MacGann s'adresse à M. Emmanuel Lacresse, que je souhaiterais auditionner mais le bureau en a décidé autrement ce matin. Voici ce qu'il écrit: « Cher Emmanuel, ayant le plaisir de m'adresser à un Français, je crois que les usages m'autorisent à encore vous souhaiter une très bonne année 2016, bien qu'elle soit déjà entamée. Je m'adresse à vous sur le projet d'arrêté relatif à la formation et à l'examen des chauffeurs VTC, dont je me félicite, surtout de l'existence. Cela représente énormément de travail de tous les côtés, y compris et surtout de la part du ministère de l'Économie, et nous en sommes sincèrement reconnaissants. ».

À la lecture de ces extraits, on comprend qu'ils ont remporté une victoire et ils se le disent entre eux. Je n'ai pas l'impression qu'ils exagèrent, comme vous l'avez laissé entendre. Cela leur permettra de recruter des chauffeurs en masse comme ils l'espéraient.

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