Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Laurent Grandguillaume

Réunion du mercredi 17 mai 2023 à 15h00
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Laurent Grandguillaume, ancien député et médiateur du conflit entre les taxis et les VTC en 2016 :

Pour ma part, je ne suis pas frappé d'amnésie. Je n'ai pas d'élément factuel sur cet arrêté des Bouches-du-Rhône.

Il faut néanmoins se rappeler qu'Uber est intervenu sur les plans médiatique, intellectuel, politique, mais aussi culturel, y compris après le vote de la loi.

J'avais indiqué fin 2016 qu'il fallait être vigilant sur l'application de la loi. Alors qu'elle avait été votée à l'unanimité au Parlement, il a fallu cinq ans pour que les derniers arrêtés soient publiés. J'ai été obligé de manifester devant le ministère des Transports pour demander l'application de la loi. Est-ce normal ?

Lorsque j'ai rencontré Mme Borne après le renouvellement de la législature en 2017-2018, elle m'a assuré qu'elle agirait pour que les décrets soient publiés. Elle m'a cependant prévenu d'un blocage au sein du ministère du Travail.

À cette époque, je suis intégré à la commission T3P en tant qu'expert. Je l'ai quittée en 2019 car je considérais que je n'avais pas à légitimer la faillite de l'État et la démission politique qui consistait à ne pas appliquer une loi pourtant votée à l'unanimité.

Pendant cinq ans, les décrets ont été pris petit à petit à l'issue de longs combats et de manifestations. Cela montre bien que le combat n'était pas terminé.

La « loi LOM » (loi d'orientation des mobilités) intégrait d'ailleurs un amendement sur le sujet, tout comme la « loi Travail » de l'époque et son article 27 bis qui remettait en cause la requalification possible des indépendants en salariés. J'ai néanmoins obtenu le retrait de cet article.

Uber a poussé tous les feux, partout. Uber a essayé d'influencer toutes les sphères d'action possibles pour intervenir à tous les niveaux. Par conséquent, il ne serait pas étonnant qu'Uber soit intervenu au sujet de cet arrêté en préfecture ou dans d'autres domaines bien nombreux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.