Dans deux ans, la capitale française accueillera le monde entier pour les Jeux olympiques et paralympiques. Plus l'échéance se rapproche, plus la crainte d'une explosion des coûts se fait ressentir, même si tous les acteurs du projet s'accordent à dire que le budget ne sera pas dépassé.
Pourtant, les Jeux olympiques de Tokyo, marqués par la crise sanitaire, ont coûté 11,3 milliards d'euros, soit presque deux fois le montant qui avait été estimé en 2013. Comment l'inflation va-t-elle peser sur le budget de l'organisation des Jeux olympiques ? Emmanuel Macron a précisé qu'il n'y aurait pas d'impôt Jeux olympiques et que les Jeux financeraient les Jeux. Est-ce réaliste ?
Le COJOP se veut rassurant, mais il recommande tout de même de trouver un nouveau sponsor et de sécuriser les contrats, ce qui revient à ajouter une clause demandant aux prestataires de ne pas augmenter les prix en prévision de l'inflation.
Vous avez dit qu'il faudrait faire des choix. De quels choix parlez-vous ? En serons-nous informés ? Y prendrons-nous part ?