Vous parlez toujours des retombées des Jeux olympiques en Seine-Saint-Denis en termes d'insertion, mais les gens de Seine-Saint-Denis n'ont pas besoin que d'insertion : ce sont des femmes et des hommes qui ont des diplômes, qui sont qualifiés et qui cherchent un emploi stable.
Dans l'entretien qu'il a donné à L'Équipe, le Président de la République s'est dit sensible à l'héritage que ces Jeux laisseront à la Seine-Saint-Denis. Des Jeux qu'il qualifie volontiers d'utiles et de responsables. Sur le terrain, la réalité est un peu différente, que l'on songe à la destruction de 4 000 mètres carrés de jardins ouvriers à Aubervilliers ou à l'artificialisation du parc de La Courneuve, qui ne sont pas de nature à lutter contre le changement climatique.
Du côté des retombées économiques, d'après les estimations du COJOP, 150 000 emplois seront mobilisés pour les Jeux : certains existent déjà et d'autres seront créés pour la circonstance. Mais qu'en est-il des chantiers prévus en Seine-Saint-Denis ? Combien sont ouverts aux TPE et PME du département ? Combien d'emplois pérennes sont concernés, et combien d'emplois qualifiants ? Bref, que restera-t-il de ces Jeux, si ce n'est du profit pour les groupes privés qui les financent ?