Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jérémie Iordanoff

Séance en hémicycle du jeudi 1er juin 2023 à 9h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 33

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérémie Iordanoff :

Veuillez m'excuser d'insister sur la notion de sécurité nationale ; j'y reviendrai encore lors de l'examen des deux articles suivants. Cet amendement vise à la remplacer par la notion d'intérêts fondamentaux de la nation, qui a le mérite d'être précise et dont les éléments sont énumérés quelque part.

Vous avez dit dans cet hémicycle qu'il ne fallait pas renvoyer au code pénal ; en commission, vous avez dit qu'il ne fallait pas renvoyer au code de sécurité intérieure. J'entends bien qu'il ne faut renvoyer à rien, mais il faut tout de même définir ce qu'est la notion de sécurité nationale !

Tout à l'heure, vous avez évoqué une décision du Conseil constitutionnel : pouvez-vous préciser laquelle et indiquer comment ce dernier caractérise exactement la sécurité nationale ? Je n'ai pas trouvé de définition satisfaisante. Le législateur devrait préciser cette notion et ne pas la laisser à la jurisprudence, à moins qu'on ait une définition précise ; en ce cas, je vous laisse nous dire de quoi il retourne exactement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.