Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Clara Chassaniol

Séance en hémicycle du jeudi 1er juin 2023 à 9h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 33

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClara Chassaniol :

L'article 33 prévoit la communication à l'Anssi de certaines données de cache des serveurs de DNS. Pour que chacun comprenne bien ce qui est visé, rappelons que les résolveurs DNS sont les machines qui font le lien entre un nom de domaine et l'adresse IP – internet protocol – d'un utilisateur qui souhaite y accéder. Afin de répondre rapidement à l'utilisateur, ces serveurs conservent des données qui sont dites de cache. Or celles-ci ne peuvent être transmises à l'Anssi, alors qu'elles l'éclaireraient sur les infrastructures informatiques utilisées par les cyberattaquants. L'Anssi aurait ainsi accès aux causes des cyberattaques et non seulement à leurs effets.

Cet article prévoit l'obtention de la copie des données de cache des serveurs DNS : les noms de domaine, les adresses IP des machines utilisées et l'horodatage des demandes. Il sera ainsi possible de connaître avec précision les modes opératoires des cyberattaquants. Ces données sont stratégiques pour perfectionner nos dispositifs de détection des menaces et de contre-attaque. Le dispositif prévu à l'article 33 fait évidemment l'objet d'un contrôle de l'Arcep, qui figure à l'article 35.

L'article 33 prévoit d'autres garanties essentielles, en excluant les données identifiantes de la copie autorisée par l'Anssi – nous en avons longuement parlé en commission. Je défendrai d'ailleurs un amendement visant à instaurer l'anonymisation des données qui peuvent être recueillies par l'Anssi.

Cet article défend la stratégie de cyberdéfense ; il vise à adapter nos connaissances et nos réactions à l'évolution des menaces, tout en préservant l'équilibre fondamental, qui nous est cher, entre la nécessité de se défendre et nos droits et libertés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.