Intervention de Stéphane Lenormand

Réunion du mercredi 27 juillet 2022 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Lenormand :

Le 5 décembre 2021, après la clôture des Jeux olympiques de Tokyo, M. Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps, a exprimé ses attentes concernant l'organisation des Jeux de Paris en 2024. Il a formé le vœu que l'événement donne un coup de booster pour l'accessibilité des villes. Pour répondre à ces attentes, madame Anne Hidalgo, accompagnée par les membres du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, a affirmé, à l'occasion de la dernière édition de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, son ambition de rendre l'événement 100 % accessible. Quels éléments avez-vous retenus pour atteindre cet objectif louable ?

En ce qui concerne la démocratisation du sport, le modèle sportif français est en crise : notre pays compte 15 millions de licenciés, mais 42 % des Français déclarent ne jamais faire de sport. La crise sanitaire a aggravé les difficultés de la filière, avec notamment la baisse de 20 % du bénévolat chez les seniors au cours des dix dernières années et la diminution de 30 % du nombre de licences en 2020.

Or les besoins sont importants : 95 % des Français sont exposés à un risque de détérioration de leur santé en raison du manque d'activité physique et de la sédentarité. Lors du précédent quinquennat, l'objectif était d'encourager la pratique sportive, notamment en accroissant de 3 millions le nombre de pratiquants, professionnels compris. Cet objectif n'a pas été atteint. Entre 2017 et 2020, le Gouvernement avait également promis à plusieurs reprises un grand projet de loi relatif au sport et à la société. Ce texte n'a jamais vu le jour. À la place, une proposition de loi de portée restreinte a été adoptée in extremis dans les derniers jours de la législature. Le problème reste donc entier. Comment comptez-vous soutenir et développer la pratique sportive pour tous, en particulier pour les plus défavorisés, pour les femmes et pour les personnes en situation de handicap ? Quelles sont les priorités du Gouvernement pour réellement démocratiser la pratique sportive ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion