Intervention de Fatiha Keloua Hachi

Réunion du mercredi 27 juillet 2022 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFatiha Keloua Hachi :

À l'heure du Tour de France et de l'Euro de football féminins, comment comptez-vous mettre en lumière la pratique sportive féminine ? Il s'agit d'une politique publique qui me tient particulièrement à cœur. Alors que le sport représente un véritable levier d'émancipation pour les femmes et les filles, les stéréotypes de genre perdurent. Les écarts de rémunération, quant à eux, sont abyssaux : Neymar, le footballeur le mieux payé de France, gagne 110 fois plus que Kadidiatou Diani, la footballeuse la mieux rémunérée. Les filles restent également en marge des aides et des sponsors : seul 0,4 % du sponsoring sportif mondial est investi pour les athlètes féminines.

Au-delà même de la question économique, ce sont la gouvernance, l'encadrement et le traitement médiatique qui sont en cause. Les femmes sont largement sous-représentées dans le milieu sportif : sur les 115 fédérations sportives françaises, seules 13 sont présidées par des femmes, et 20 % des postes d'encadrement sont occupés par des femmes. Sans parler des retransmissions sportives : 18 % uniquement sont consacrées à la pratique féminine.

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, où la parité est l'une des promesses emblématiques de la compétition, comment comptez-vous encourager la pratique sportive des femmes et des filles ?

Vous avez présenté votre vision partagée du sport en France, et je vous en remercie. Cependant, les représentants des collectivités nous disent que la concertation n'a pas eu lieu et que vous ne les avez même pas encore rencontrés. Pour rappel, les collectivités territoriales supportent plus de la moitié des dépenses publiques en faveur du sport : 7,5 milliards en 2019 sur un total de 14 milliards. Elles sont donc essentielles. Vous ne pourrez pas avoir une vision partagée et une gouvernance clarifiée sans consulter les villes et les départements, sans concertation avec les régions. Comment comptez-vous construire une politique sportive sans les institutions qui en sont les premiers soutiens et les acteurs du quotidien ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion