Intervention de Sabine Thillaye

Séance en hémicycle du jeudi 1er juin 2023 à 9h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 32

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Thillaye, rapporteure pour avis de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Avis défavorable. S'il était adopté, votre amendement reviendrait à supprimer les modalités d'encadrement de la conservation des données recueillies au titre de l'article 32. C'est surprenant de votre part car juridiquement très insécurisant. Ce n'est donc probablement pas votre volonté.

Sans doute s'agit-il d'un amendement d'appel par lequel vous voulez marquer votre opposition aux nouvelles autorisations en matière de collecte de données, sans motif légitime apparent ; or l'alinéa 14 concerne les cas où des cyberattaquants ont sciemment exploité un nom de domaine aux fins de porter atteinte à la sécurité nationale. Il s'agit d'obtenir des éléments sur le comportement de l'attaquant, sur son mode opératoire, afin de neutraliser la menace, d'identifier les victimes et de mieux prévenir les attaques.

L'alinéa prévoit des délais de conservation limités, sous le contrôle de l'Arcep. D'ailleurs, dans son avis sur le projet de loi, le Conseil d'État observe que le dispositif envisagé est justifié par la sauvegarde des intérêts fondamentaux de la nation et par la prévention des atteintes à l'ordre public.

J'ai néanmoins souhaité une diminution de la durée de conservation de ces données, de dix à cinq ans. C'est pourquoi je suis opposée à la suppression de l'alinéa 14.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion