Intervention de Caroline Parmentier

Réunion du mercredi 27 juillet 2022 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Parmentier :

D'après un sondage Odoxa pour RTL, 55 % des Français se disent prêts à boycotter les matchs de la Coupe du monde 2022 et ils sont nombreux à souhaiter que l'équipe de France de Deschamps en fasse de même. La Coupe du monde au Qatar est un immense cimetière. En février 2021, The Guardian révélait que 6 500 ouvriers originaires d'Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et de Sri Lanka étaient morts sur les chantiers de la Coupe du monde. Depuis huit ans, des ONG, des syndicats et la presse internationale alertent sur la situation de ces ouvriers réduits en esclavage.

Outre ce désastre humain, la Coupe du monde au Qatar est un scandale écologique. Alors que l'Union européenne et le gouvernement français parlent d'écologie matin, midi et soir et demandent toujours plus d'efforts aux Français, la Coupe du monde va se dérouler à quelques kilomètres d'un des déserts les plus chauds au monde, ce qui oblige le Qatar à climatiser à ciel ouvert l'ensemble de ses stades afin de rendre l'air supportable.

Je souhaite également appeler votre attention, madame la ministre, sur les conditions de vie des femmes au Qatar. Dans un rapport paru fin mars 2021, l'organisation Human Rights Watch dénonçait les mesures de tutelle floues imposant aux femmes d'avoir l'autorisation d'un homme jusque dans leurs activités quotidiennes, notamment pour voyager. Au Qatar, les femmes continuent de faire face à une discrimination profonde dans presque tous les aspects de leur vie.

Certes l'enjeu sportif est enthousiasmant, les tacles de Varane, les frappes de génie de Mbappé et les replis défensifs de Kanté sont attendus par des dizaines de millions de personnes, mais cette grande fête sportive est également entachée de forts soupçons de corruption.

Est-il sérieusement possible, en 2022, de tolérer que des milliers de personnes meurent pour qu'une compétition de football se tienne dans les temps ? Au vu du scandale humain et écologique, comment peut-on parler d'idéal ou de droits de l'homme ? Quelle image allons-nous donner aux jeunes qui regarderont cette compétition ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion