C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons. Je vous félicite et vous souhaite plein succès dans votre mission. Je suis heureux que vous disposiez d'un ministère de plein exercice car l'actualité du sport va être très dense : Jeux olympiques, certes, mais également Coupe du monde de rugby en 2023. J'ai également été heureux d'apprendre que la pratique du sport sera grande cause nationale en 2024.
Qu'est-ce qui se joue à travers ces événements ? C'est à la fois le rôle et la place du sport dans notre société – bien-être, santé, environnement, éducation –, mais aussi les valeurs qu'il véhicule – unité, fraternité, solidarité ouverture au monde.
La loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, adoptée lors du précédent mandat, nous a permis de progresser. Mais comment replacer le sport dans la vie quotidienne de nos concitoyens, afin d'améliorer leur santé, leur mobilité ? Comment embarquer les territoires et y décliner la gouvernance collégiale du sport ? En effet, certaines responsabilités ne sont pas toujours clairement définies.
Enfin, seriez-vous favorable à la prise en charge de l'activité physique adaptée par la sécurité sociale ?