Intervention de Isabelle Rauch

Réunion du mercredi 27 juillet 2022 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Rauch, présidente :

Madame la ministre, nous sommes heureux de vous entendre pour la première fois au sein de notre commission. Nous avons souhaité vous auditionner pour que vous développiez votre conception des politiques publiques sportives et l'esprit qui vous guidera à la tête du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Cette audition permettra également aux commissaires de vous poser des questions qui seront, j'en suis sûre, nombreuses compte tenu des prochaines échéances sportives majeures.

La nouvelle dénomination de votre ministère, du Sport et des Jeux olympiques et paralympiques, indique clairement la priorité accordée par le Gouvernement à la réussite de ce grand événement sportif planétaire. En outre, le bureau de notre commission a décidé la reconstitution, dès septembre prochain, du groupe de travail chargé de suivre la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Vous ne serez donc pas surprise, madame la ministre, que ma première question porte sur ces Jeux.

Un conseil olympique et paralympique (COP) s'est tenu lundi dernier à l'Élysée, réunissant autour du Président de la République différents acteurs du dossier et les principaux ministres concernés, dont vous. La sécurité de l'événement était l'un des principaux enjeux de cette réunion. 600 000 spectateurs sont attendus pour la cérémonie d'ouverture sur la Seine, inédite dans l'histoire de l'olympisme, 162 barges flottantes devant transporter les délégations et les chefs d'État. Où en est la réflexion sur le dispositif de sécurisation de la cérémonie ? Avez-vous une estimation du nombre d'agents des forces de l'ordre nécessaires et du coût de la cérémonie ? Le Président de la République a déclaré hier, dans un entretien au journal L'Équipe, qu'un directeur artistique et un scénographe seraient recrutés à la rentrée afin de finaliser le projet artistique de la cérémonie d'ouverture. Pouvez-vous nous apporter des précisions sur son déroulement ? Enfin, dans un prérapport que certains journalistes ont pu consulter, la Cour des comptes s'inquiète des fragilités structurelles du secteur de la sécurité privée et de leur impact sur les JO. Selon elle 17 500 à 22 000 agents de sécurité privée seront quotidiennement nécessaires. Au vu des tensions qui pèsent sur cette profession, comment l'État envisage-t-il d'augmenter le volume de recrutement dans ce secteur, notamment via la formation, afin de disposer du nombre d'agents nécessaires pour assurer la sécurité des JO ?

La France entière se réjouit d'accueillir ce grand événement. Il est nécessaire d'y associer l'ensemble de la population et, au-delà de Paris et de sa région, le plus de territoires possible, dans un souci d'équité. Pouvez-vous nous préciser ce qui est prévu ?

Je souhaiterais également revenir sur l'aide financière Pass'Sport. Plus d'un an après le déploiement de cette allocation de rentrée sportive, pouvez-vous en dresser un premier bilan ? Il apparaît que beaucoup de familles éligibles à l'aide n'y ont pas recours ; comment pourrait-on élargir le nombre de bénéficiaires afin de développer la pratique sportive chez les enfants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion