Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sabine Thillaye

Séance en hémicycle du jeudi 1er juin 2023 à 9h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 32

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Thillaye, rapporteure pour avis de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Nous avons évoqué ce sujet en commission. Je comprends tout à fait le sens de votre amendement. Notre objectif est d'être suffisamment large tout en étant précis afin de permettre à nos lois de faire face au plus grand nombre possible de situations compliquées et donc de vivre dans le temps. Or votre rédaction ne permet pas nécessairement de couvrir les cibles privilégiées des cyberattaques que sont les hôpitaux ou les collectivités territoriales.

Légistiquement, votre amendement procède à un mélange de genres qui n'est pas bienvenu car il risque de provoquer un mauvais amalgame. L'Anssi est un service de cyberdéfense et de cybersécurité, elle n'est pas un service de renseignement. Nous faisons encore trop souvent cet amalgame, y compris en commission. L'Anssi n'a donc pas vocation à suivre les personnes. Son rôle est d'identifier les victimes d'attaques et de faire face aux situations compliquées provoquées par ces attaques.

Dans un souci d'harmonisation de la rédaction des articles, la formulation actuelle faisant référence aux menaces susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale est préférable à celle proposée par l'amendement. J'émets donc un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.