Intervention de Mélanie Thomin

Séance en hémicycle du jeudi 1er juin 2023 à 9h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 32

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMélanie Thomin :

Au moment d'aborder l'examen du chapitre V relatif au renforcement de la sécurité des systèmes d'information, je tiens à rappeler la démarche du groupe Socialistes et apparentés.

Nous discutons des articles 32 à 36 sous le regard vigilant du Conseil constitutionnel. Lors des débats en commission des lois, l'un de mes amendements, défendu au nom du groupe Socialistes et apparentés – amendement essentiel à ce volet de la loi de programmation militaire (LPM) – a été adopté. Il exige l'assermentation des agents de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), assermentation qui ne figurait pas dans le texte initial. Ces agents recueillent des données auprès des acteurs numériques et leur assermentation est nécessaire pour exercer cette fonction sensible. Nous nous félicitons que le texte apporte cette garantie.

En tant que législateur, nous tenons à affirmer le niveau d'exigence et de garantie auquel nous sommes particulièrement attachés. Les articles 32 à 36 visent à renforcer les pouvoirs de l'autorité de contrôle, ce qui est une bonne chose, mais ce renforcement suppose un cadre équilibré fixant les limites que devra observer l'administration dans le plus strict respect des droits et des libertés.

Dans un contexte d'explosion des attaques cyber, nous sommes favorables à l'élargissement des pouvoirs de l'Anssi pour anticiper et contrer ces attaques, mais nous tenons aussi à poursuivre le travail engagé en commission des lois afin de fixer des garanties imposant à l'administration d'agir dans un cadre strict et délimité et de nous assurer que la loi que nous votons respecte la Constitution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion