Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 20 juillet 2022 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président :

Après avoir auditionné le chef d'état-major des armées et le délégué général à l'armement, qui nous ont présenté les enjeux opérationnels et capacitaires communs aux armées, nous souhaitons aujourd'hui aborder les enjeux spécifiques à chaque armée, en commençant ce matin par l'armée de l'air et de l'espace. Nous avons donc le plaisir d'accueillir le général de corps d'armée aérienne Frédéric Parisot, major général de l'armée de l'air et de l'espace, en visioconférence depuis Nouméa.

Mon général, le 24 février dernier, quelques heures seulement après le début de l'agression russe contre l'Ukraine, deux Rafale de la base aérienne de Mont-de-Marsan s'envolaient vers la Pologne pour assurer une mission de police, et même, peut-on dire, de défense du ciel, au profit de cet allié. Depuis cette date, les forces armées de l'air et de l'espace sont pleinement engagées dans le dispositif de protection du flanc Est de l'Europe, en Pologne et en Roumanie. Une délégation de la commission de la défense se rendra d'ailleurs dès demain en Roumanie, comportant notamment des représentants du Bureau.

Cette opération emblématique ne constitue cependant qu'une des missions de l'armée de l'air et de l'espace, qui a pour habitude de toujours répondre présent. Outre ses engagements extérieurs dans le Sahel et au Moyen-Orient, celle-ci assure en effet au quotidien des postures permanentes de dissuasion nucléaire, de sûreté aérienne et de surveillance de l'espace.

Vous aurez certainement à cœur, mon général, de revenir plus en détail sur l'ensemble des missions et engagements assurés par votre armée. Nous souhaiterions naturellement vous entendre évoquer enjeux et les défis à venir de l'armée de l'air et l'espace, ainsi que les points de vigilance que vous souhaiteriez signaler à notre commission, notamment dans le contexte de la prochaine loi de programmation militaire.

Avant que je ne vous cède la parole pour aborder ces questions et d'autres que vous souhaiteriez traiter, nous allons entendre l'intervention enregistrée à notre intention par le général Mille, chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace, en déplacement dans le Sahel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion