Intervention de Bruno Millienne

Réunion du mercredi 27 juillet 2022 à 9h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne, rapporteur :

Si je me fie à vos réponses à mon questionnaire, vous vous inscrivez dans la continuité de votre prédécesseur, adhérant aux objectifs et reprenant les axes de travail qu'il avait définis pour l'agence : la soutenabilité financière, son rôle d'acteur à part entière de la transition écologique ainsi que son efficacité et sa transparence.

Je m'interroge sur la contribution de l'AFIT France au réseau des agences européennes de financement des infrastructures de transport dont la création a été actée lors de la présidence française de l'Union européenne – il s'agit là d'une autre réussite d'une présidence dont nous avons trop peu parlé, je le regrette. Bien que les choix en matière de programmation n'appartiennent pas à l'AFIT France, quel est votre avis sur le projet Euro Carex – Cargo Rail Express – qui vise à utiliser les voies à grande vitesse existantes, principalement la nuit pour transporter des marchandises entre des points stratégiques de l'Union européenne, notamment les aéroports ? Ce projet, inscrit initialement dans le Grenelle de l'environnement mais qui n'est pas aujourd'hui une priorité du Gouvernement, pourrait le devenir à la faveur d'une nouvelle dynamique européenne.

Vous analysez la situation de notre réseau ferroviaire en soulignant la nécessité d'intensifier les investissements dans ce secteur pour répondre à l'enjeu climatique. Ayant eu l'honneur de participer aux travaux du Conseil d'orientation des infrastructures (COI), je ne peux que partager votre constat.

Ensuite, vous faites part de votre intention de respecter strictement les préconisations de la LOM et l'objectif de neutralité carbone que nous avons fixé pour 2050 en rappelant les efforts financiers importants déjà consentis pour l'atteindre. Vous évoquez à plusieurs reprises l'actualisation de la trajectoire pluriannuelle prévue par la loi qui devrait intervenir d'ici au milieu de l'année prochaine pour poursuivre une politique volontariste de renouvellement et d'innovation pour nos infrastructures de transport.

Les responsabilités que vous avez exercées, les positions que vous avez exprimées ainsi que les aptitudes que vous avez démontrées à gérer des projets structurants ne laissent planer aucun doute quant à votre capacité à orchestrer la mise en œuvre de nos choix. Au-delà des considérations techniques et des motivations que vous ne manquerez pas de nous exposer, je me permets quelques mots sur l'homme : votre écoute constante des territoires, votre capacité à résister aux pressions et votre sens de l'intérêt général seront des atouts indéniables à la tête de l'AFIT France. C'est la raison pour laquelle j'appelle mes collègues commissaires à apporter leur soutien à votre nomination,

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